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Management relationnel : votre intelligence relationnelle au service de votre équipe

Programme de la formation professionnelle :

Management relationnel : votre intelligence relationnelle au service de votre équipe

Programme mis à jour en : mars 2022

Quels sont les objectifs de cette formation ?
  • Améliorer sa communication et l’animation de son équipe à partir d’une attitude relationnelle adaptée, savoir dire,
    écouter, refuser, recadrer
  • Se sentir à l’aise dans sa fonction et adopter une posture d’autorité saine.
  • Faciliter la motivation et l’engagement de de son équipe.
  • Gérer les tensions, réactions, oppositions et résistances.
  • Améliorer sa communication vis-à-vis de sa propre hiérarchie (management intermédiaire).

Durée : 21h
Coût HT : 1250 €

A qui s'adresse cette formation ?

Managers de proximité, chef de mission. Cabinet BDO.

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Quels sont les thèmes traités ?

Evaluer sa posture managériale

  • Clarifier le rôle et les missions du manager.
  • Différencier sa propre personnalité de son rôle professionnel pour une attitude adaptée.
  • Etre à l’aise et légitime dans sa fonction de chef d’équipe.
  • Différencier l’autorité du pouvoir et définir « l’autorité saine ».
  • Adopter une attitude bienveillante sans complaisance.

Communiquer avec ses collaborateurs dans une « écologie relationnelle »

  • Définir les besoins relationnels des salariés et y répondre le plus possible.
  • Identifier les attitudes, les mots anti-relationnels et leur impact dans la relation avec ses collaborateurs.
  • Dire clairement sans jugement sur l’autre.
  • Savoir demander, recadrer, refuser, valoriser, écouter à partir des principes relationnels.
  • Savoir émettre des critiques de manière constructive.
  • Savoir mettre en valeur les compétences de chacun.
  • Favoriser les initiatives des collaborateurs.
  • Faciliter la cohésion du groupe.
  • Cours et focus sur concepts et notions– Exercice de training-Quizz.

Faire face aux situations conflictuelles dans l’équipe

  • Intégrer le principe des jeux psychologiques, source de tensions dans l’équipe.
  • Comprendre le mécanisme de la réaction et cerner les besoins ou messages implicites d’une personne derrière une réaction.
  • Faire face aux critiques, aux oppositions en face à face ou en groupe : pratiquer la confirmation.
  • Savoir désamorcer une tension, une colère en individuel ou en groupe.
  • Etre médiateur dans un conflit entre collaborateurs.
  • Réguler après un dérapage.
  • Cours et focus sur concepts et notions– Exercice– Quizz.

Se positionner vis-à-vis de sa propre hiérarchie (management intermédiaire)

  • S’approprier les directives pour les relayer sereinement.
  • Se positionner dans un débat contradictoire avec son n+1 (différence de visions, désaccord sur une décision, ingérence dans sa propre activité managériale…).

Animer et motiver son équipe au quotidien

  • Favoriser « l’engagement » des collaborateurs.
  • Veiller à l’alternance des positions d’influence dans son équipe.
  • Savoir mettre en valeur les compétences de chacun et favoriser les initiatives des collaborateurs.
  • Favoriser l’adhésion.
  • Cours et focus sur concepts et notions– Exercice– Quizz.
Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?

Les techniques d’animation seront actives. Elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?

Un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.

Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).

Si elle se fait en classe à distance :  Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.

Si cette  formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
  • La fonction Borne Interactive :  avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. En un clic, il pourra : imprimer ou bien exporter et partager  ses présentations avec les participants depuis l’écran.
  • La Visioconférence : Par l’intermédiaire de la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. La communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.
 
Durée : 2 jours + 1 jour de retour d’expérience (journée de suivi), soit 21 heures de formation présentielle, de 09h à 17h 
 
Coût HT : 1250 €

 

  • Les 10, 11 et 28 mars 2022 

  •  Les 16, 17 juin et 01 juillet (SUD)

  • Les 15, 16 et 30 septembre 2022 

  • Les 17, 18 novembre et 02 décembre 2022 

En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.
 
Inscrivez-vous dès maintenant à travers :

Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié).

Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap. 

Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :
 
SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re

FONTAINE Christine

Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
 
Formatrice en communication, relations humaines et management d’équipe, spécialisée dans la Méthode ESPERE®.
Coach certifiée « Corporate coach and team trainer® » (individuel et d’équipe), selon l’approche de V. LENHARDT ; coach certifié Ariane Navigators® de la Méthodologie Ariane® de Maryse & Olivier RONCERAY-TOURNON (approche innovante permettant le changement de représentations).

 

CV disponible sur demande.
 
Veuillez trouver le programme détaillé de votre formation :

 

Téléchargez le programme

 
Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.
Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel. 
La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.

⭐⭐⭐⭐⭐ KEEP COOL : La formatrice est à l'écoute du groupe, elle met un cadre pour une liberté de parole, une relation saine et interactive dans le groupe.

⭐⭐⭐⭐⭐ BDO HDM : La formation "Management relationnel" est utile et fourni des outils clés au futur manager et même celui en poste sur l'essentiel de la dimension relationnelle de sa fonction.

⭐⭐⭐⭐⭐ PARDON CREATION : Ces professionnels apportent beaucoup de fraîcheur, de recul et d'éclairage à nos relations entre collègues et collaborateurs au travail... et pas que ! Cela m'aidera à mieux appréhender des situations plus délicates.

⭐⭐⭐⭐⭐ KEEP COOL : Très satisfaisant ! Très intéressant, bien animé, théorie et mises en pratique

⭐⭐⭐⭐ SARL TTS : Bon accueil, bonne intervenante, belle structure !

⭐⭐⭐⭐⭐ KEEP COOL : Une formation importante pour solidifier le rôle de manageur.

⭐⭐⭐⭐ GROUPE 3S : Formation qui permet de mieux comprendre les relations interpersonnelles dans le milieu professionnel.

⭐⭐⭐⭐ BDO : Formation riche et intense permettant de créer une cohésion d'équipe.

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