Programme de la formation professionnelle :
Journée performance : Management relationnel
Programme mis à jour en : janvier 2024
Quels sont les objectifs de cette formation ?
- En règle générale, analyser ses propres pratiques de management pour :
- Accroître ses aptitudes relationnelles, son écoute, au service de son équipe.
- Déjouer les conflits et tensions de l’équipe.
- Libérer les capacités d’initiative de son équipe.
Durée : 7h
Coût HT : 490 €
A qui s'adresse cette formation ?
Tous les Managers, chefs d’équipe.
Nécessite-t-elle des prérequis ?
Cette formation nécessite d’avoir suivi la formation “Management relationnel”.
Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?
Les techniques d’animation seront actives. Elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.
Quels sont les thèmes traités ?
Développer ses attitudes de « leader » relationnel
- Etre congruent dans la communication avec les autres.
- Apprendre à formuler clairement ses attentes, une demande, un besoin, une critique, une proposition.
- Trouver les mots, le ton et les attitudes pour se positionner en toutes circonstances.
Développer ses capacités d’écoute
- Connaître et éviter les obstacles à l’écoute.
- S’adapter à son interlocuteur.
- Développer l’écoute centrée sur la personne et faciliter son expression.
Maîtriser les situations délicates/de tension
- Gérer ses émotions : éviter l’automatisme réactionnel.
- Se positionner sans s’opposer.
- Gérer les oppositions, les critiques sans se laisser démonter (en réunion/en entretien).
- Savoir dire “non” sereinement, sans culpabiliser, sans agresser.
- Confronter son point de vue au point de vue de l’autre sereinement.
- Pratiquer la neutralité bienveillante en cas d’attaque.
- Comprendre ses propres zones de sensibilité réactivées en situation de tension et se rectifier.
Libérer les capacités d’initiative de son équipe
- Créer des conditions favorables à l’expression.
- Ecouter et prendre en compte les suggestions de l’équipe.
- Ménager des plages de non-évaluation.
- Susciter et permettre la créativité et la spontanéité.
Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?
Un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.
Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).
Si elle se fait en classe à distance : Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.
Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.
Nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.
Si cette formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.
- Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
- La fonction Borne Interactive : avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
- Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. En un clic, il pourra : imprimer ou bien exporter et partager ses présentations avec les participants depuis l’écran.
- La Visioconférence : Par l’intermédiaire de la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. La communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.
⭐⭐⭐⭐⭐ Studio Universal : Formatrice au top, très à l'écoute, tous les managers devraient suivre ce stage.
⭐⭐⭐⭐⭐ Sessa : La méthode utilisé très visuelle m'a permis de comprendre des choses
que je n'avais jamais compris jusqu'à présent.
⭐⭐⭐⭐ Groupe Nicollin : Merci à l'animatrice qui est vraiment à l'écoute.
Durée : 7 heures
Coût HT : 490 €
Dates à définir.
En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.
Pour vous inscrire, soit :
Le bulletin d'inscription en ligne, en bas de page.
Sur devis en contactant nos conseillers.
Dans les locaux de Sésame Formation (le lieu peut être modifié selon l'effectif).
Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap.
Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :
SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re
FONTAINE Christine
Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
Formatrice en communication, relations humaines et management d’équipe, spécialisée dans la Méthode ESPERE®. Coach certifiée « Corporate coach and team trainer® » (individuel et d’équipe), selon l’approche de V. LENHARDT
Coach certifié Ariane Navigators Ariane Méthodologie.
CV disponible sur demande.
Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.
Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel.
La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.
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