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Mener l’entretien professionnel

Programme de la formation professionnelle :

Mener l'entretien professionnel

Programme mis à jour en : janvier 2024

⭐​ Taux de satisfaction global de la formation : 100% ⭐​

Quels sont les objectifs de cette formation ?
  • Mesurer l’impact des différentes réformes de la formation professionnelle pour les managers.
  • Identifier le contenu et les étapes obligatoires de l’entretien professionnel obligatoire, ses pratiques et ses enjeux.
  • Favoriser l’anticipation en matière de gestion de l’emploi et des compétences, par une réflexion sur les aspirations des salariés et sur les possibilités offertes par l’entreprise, quelle que soit leur classe d’âge.
  • Pratiquer une communication managériale efficiente, pour en optimiser le déroulement.

Durée : 7h
Coût HT : 590 €

A qui s'adresse cette formation ?

Tous les responsables des ressources humaines, responsables du personnel, responsables de formation, managers et encadrement de proximité, en charge des entretiens professionnels.

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Quels sont les thèmes traités ?

Les apports des réformes successives de la formation professionnelle continue

  • Revoir ce qui a évolué avec la dernière réforme de la Formation Professionnelle et les impacts sur les entreprises, selon leur effectif :
  • Nouveaux droits des salariés.
  • Bilan à 6 ans de la conduite des entretiens professionnels.
  • Pénalités encourues en cas de manquements
  • Evolution et utilisation actuelle du Compte Personnel de Formation avec France Connect.
  • Création et déploiement des Conseils en Évolution Professionnelle pour les salariés.
  • Mener ses entretiens à distance : une solution envisageable en situation de crise sanitaire ?
    • Impact de la crise sanitaire sur la tenue des entretiens.
    • Evolution du planning des obligations.
  • Cours – Quizz.

L’entretien professionnel : l’individu au cœur de la réforme

  • Faire le point sur l’objectif de ces rencontres :
  • L’information de chaque salarié dès son entrée dans l’entreprise.
  • L’étude des perspectives d’évolution professionnelle notamment en termes de qualification et d’emploi.
  • L’état des lieux du parcours professionnel du salarié.
  • La traçabilité de l’entretien.
  • Découvrir et maîtriser son contenu.
  • Le livrable à formaliser.
  • Les différentes étapes à respecter.
  • Les informations essentielles à maîtriser et à donner.
  • Les principaux dispositifs de formation à connaître, depuis la refonte des organismes financeurs.
  • Cours – Exercices sur les nouveaux dispositifs de formation – Quizz législatif – Exercice du T.O.A.S.T. de l’entretien.

Se préparer à l’entretien professionnel

  • Communiquer en amont de l’entretien pour fédérer autour du projet.
  • Communiquer avec efficacité en entretien pour éviter les fréquents écueils.
  • Valoriser l’implication et responsabiliser.
  • Savoir questionner pour détecter les besoins en formation.
  • Développer une posture de pilote d’entretien :
  • « l’okness » et l’écoute active, la bienveillance
  • l’art du « feed- back », la non-complaisance.
  • Cours – Quizz – Exercice de « feed back » (messages conditionnels) – Exercices de questionnements – – Exercice de Communication Non Violente.

S’exercer à la conduite de l’entretien

  • Mettre en situation les principales étapes préparées pour l’un de ses collaborateurs.
  • Cas pratiques.

Fiabiliser l’interface avec le service formation

  • Développer une stratégie gagnante qui soutienne et crédibilise le manager.
  • Mettre en place les procédures internes de collecte et de restitution de l’information.
  • Exercice de comptes rendus synoptiques.
Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?

Les techniques d’animation seront actives. Elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?

Un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.

Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).

Si elle se fait en classe à distance :  Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.

Si cette  formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
  • La fonction Borne Interactive :  avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. En un clic, il pourra : imprimer ou bien exporter et partager  ses présentations avec les participants depuis l’écran.
  • La Visioconférence : Par l’intermédiaire de la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. La communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.

⭐⭐⭐⭐⭐ UDAF : Excellente formatrice, des outils parfaitement adaptables et adaptés à notre quotidien !

⭐⭐⭐⭐⭐ Somacom : Formation très enrichissante.

 
Durée : 7h

Coût HT : 590 €
 
  • Le 25 mars 2024

En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.

 

Pour vous inscrire, soit :

 

 
Dans les locaux de Sésame Formation, La Possession.

 

Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap. 

Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :
SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re

FONTAINE Christine

Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
 
 
Formatrice en communication, management et RH. Présidente de l’APDA.
 
Coach certifiée « Corporate coach and team trainer® » (individuel et d’équipe), selon l’approche de V. LENHARDT.

 

CV disponible sur demande.

 
 
Veuillez trouver le programme détaillé de votre formation :

 

Téléchargez le programme

Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.

Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.

De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.

Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel. 

La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.

Soit ma formation est financée par un OPCO. Je m'inscris sur la plateforme de :
AKTO - financement de formation professionnelle
Soit je m'inscris ici :

Je remplis donc le formulaire de préinscription suivant :

Le demandeur



Renseignements concernant les participants



Dates du stage



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